Le marché des produits agricoles est couvert par deux types de fournisseurs :
- Les grands producteurs de produits agricoles qui disposent de leur propre réseau logistique et commercial sur les marchés de Kinshasa. Ils représentent une part de marché de 40%.
- Les petits commerçants, qui opèrent avec les petits producteurs ayant un transport de location, qui achètent généralement les produits à crédit et ont une logistique peu fiable. Ils vendent généralement aux petits détaillants. Ils représentent une part de marché d’environ 60%.
LCA se positionne comme une alternative aux petits détaillants qui seront leurs principaux concurrents. L’objectif est de couvrir environ 35-40% du marché, réduisant ainsi de moitié la part de marché de leurs concurrents cibles, en rendant les producteurs et les détaillants plus fiables grâce à sa proposition de valeur et sa proximité avec eux. Par ailleurs, l’équipe de LCA, issue de la diaspora, est motivée et structurée, et a parfaitement adapté son offre à ce besoin non comblé à Kinshasa. L’approche de LCA est professionnelle, elle comprend bien le contexte local, notamment par le biais d’une étude approfondie “ in site “ réalisée par les membres de LCA, qui ont apporté dès le départ une expertise locale au niveau agronomique, opérationnel et commercial et qui rejoindront LCA dès sa création (garantissant un démarrage rapide).