Appel aux entrepreneurs Bénin 2025

Publié sur: 17/09/2024

Programme SusTech4Africa Bénin 2025

1. L'APPROCHE OVO

  • OVO sert d'accélérateur et de facilitateur d'investissement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises à but non lucratif à vocation entrepreneuriale en Afrique. Il fournit un soutien crucial qui englobe des programmes d'accompagnement complets pour aider ces entreprises à croître et à se développer. Reconnaissant que ces entreprises sont souvent confrontées à des défis financiers qui dépassent ce que les services de microfinancement offrent généralement, OVO vise à combler ce fossé en offrant des programmes sur mesure qui peuvent conduire à des investissements.
  • Pour soutenir ces entreprises de manière globale, OVO adopte une double approche axée à la fois sur le coaching de croissance et sur le coaching de préparation à l'investissement. Le processus commence par un accompagnement à la croissance, qui vise à aider les entreprises à étendre leurs activités, à accroître leur présence sur le marché, à renforcer leur durabilité et à améliorer leurs performances globales. Cette phase jette les bases d'un développement durable et d'un impact accru.
  • Par la suite, les entreprises bénéficient d'un accompagnement en matière de préparation à l'investissement afin de les préparer à attirer efficacement les investisseurs potentiels. Ce coaching permet de s'assurer que les entreprises disposent des éléments essentiels, tels qu'un plan d'affaires robuste, des projections financières solides et une bonne préparation opérationnelle. À l'issue de ce processus d'accompagnement, le comité d'investissement de OVO évalue rigoureusement les entreprises et les approuve en leur décernant le label “OVO Certified: Investing for Change” qui atteste que les entreprises sont prêtes à recevoir des investissements. Ce certificat permet aux entreprises d'entrer en contact avec le réseau de business angels potentiels d'OVO. Il est important de noter que la décision finale concernant l'investissement revient aux investisseurs providentiels, qui conservent le pouvoir de décider de poursuivre ou non l'opportunité d'investissement.
  • OVO intègre un accompagnement personnalisé à un système bien structuré visant à favoriser la croissance des entreprises. Ce système met l'accent sur la promotion de la communication interculturelle et la facilitation de l'échange de connaissances entre les parties prenantes. Il sert de plateforme pour le transfert d'expertise, de compétences, de capacités, ainsi que d'idées précieuses et de meilleures pratiques de la part de personnes expérimentées vers celles qui ont besoin de conseils et de mentorat. L'objectif principal de ce processus de transfert de connaissances est de cultiver un environnement qui soutient la durabilité, stimule la croissance et encourage l'innovation dans les secteurs privés de l'Afrique et de la Belgique. Cette approche systématique du partage des connaissances est mise en œuvre à différents stades afin de garantir une stratégie globale et efficace bénéficiant à toutes les parties concernées.
  • En outre, OVO se distingue par la mise en place d'un écosystème international exceptionnel qui réunit des volontaires dévoués, des entreprises réputées, des investisseurs critiques, des ONG influentes, des établissements d'enseignement et de savoir coopératifs et des agences gouvernementales solidaires. Ces partenariats stratégiques jouent un rôle essentiel dans la réussite des opérations d'OVO, permettant à l'organisation de relever efficacement les défis du secteur du "milieu manquant". Par exemple, en tirant parti de ce vaste réseau, OVO peut cibler les entités à soutenir. Ce processus de sélection stratégique permet non seulement de réaliser d'importantes économies, mais aussi d'accélérer l'instauration d'un climat de confiance et de collaboration entre OVO et les entreprises qu'il aide.

 

Caractéristiques principales de l'approche OVO :

 

-        Objectif principal : OVO vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique qui appartiennent à la catégorie du "milieu manquant". Ces entrepreneurs sont confrontés à des obstacles importants en matière d'accès aux capitaux, à l'expertise et à la technologie, ce qui entrave leurs initiatives utiles. Cependant, les entrepreneurs orientés vers la croissance ont le potentiel de stimuler l'innovation, d'encourager la création d'entreprises, de réduire le chômage et de favoriser la prospérité sociale au sein d'un pays.

 

-        Entreprises cible : OVO concentre ses efforts sur les PME béninoises qui possèdent une forte dimension sociale et/ou écologique et qui aspirent à développer leurs activités. Le montant maximum du financement est fixé à 50 000 EUR sous forme de prêt à l’intérêt de 7% par an . Les conditions de remboursement sont déterminées en fonction des projections financières de l'entreprise bénéficiaire sur un maximum de 5 ans.

 

-        Couverture géographique : OVO opère au Bénin, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda.

 

-        Secteur d'activité : OVO est ouvert au soutien d'entreprises de divers secteurs, car il ne s'intéresse à aucun d'entre eux. Toutefois, les idées commerciales proposées doivent intégrer l'utilisation de technologies durables, telles que la conservation des ressources, le recyclage et la réduction de la pollution. Elles doivent également contribuer à la transition vers une société ou une économie plus durable, par exemple en permettant l'accès à des soins de santé ou à une éducation abordables grâce à l'application de la technologie.

2. CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

Les conditions d'éligibilité au SusTech4Africa sont axées sur la triple durabilité, qui prend en compte l'impact sur les personnes, la planète et les bénéfices. Cela signifie que les solutions proposées doivent bénéficier à la société, protéger l'environnement et être économiquement viables.

 

Bénéfice - Performance financière

  • La société opère principalement en Afrique et est majoritairement détenue par des Africains.
  • Elle est officiellement enregistrée en tant qu'entité juridique depuis au moins trois ans.
  • L'investissement total requis par l'entreprise est plafonné à 50,000 EUR.

Personnel - Responsabilité sociale

  • L'entreprise contribue à l'impact social par la création d'emplois locaux et la fourniture de biens et de services essentiels aux populations vulnérables ou mal desservies.
  • Elle entretient des relations équitables et respectueuses avec les employés, les clients et les fournisseurs.

Planète - Durabilité environnementale

  • La chaîne de valeur de l'entreprise applique ou vise à appliquer les principes de l'économie circulaire.
  • Elle s'efforce de minimiser son impact sur l'environnement et la santé humaine, en dépassant les normes fixées par les produits ou services actuels.

Technologie - Innovation technologique

  • Les installations de production de l'entreprise utilisent des technologies durables.
  • Ces technologies représentent une avancée significative en matière de durabilité par rapport à des unités de production similaires.

L'entreprise participant au programme ST4A doit démontrer son potentiel de rentabilité économique sur la période de remboursement du prêt demandé. 

 

En plus des conditions ci-dessus, les entreprises se qualifient pour la participation au programme ST4A si elles satisfont au moins à deux des critères suivants:

1.         Avoir atteint un CA minimum de 15,000,000 FCFA dans l'un des trois ans précédents

2.         Avoir un minimum de trois personnes employées , y compris les CDD, apprentis, contractants et autres formes subventionnées, pour lesquels les cotisations requises par la loi sont payées (le payement doit apparaître au bilan)

3.         Avoir un système comptable en fonction, ou au moins pouvoir montrer les enregistrements réguliers et à jour au journal comptable

4.         Être en mesure de continuer les opérations sur un mois si le promoteur est absent.

3. INFORMATIONS PRATIQUES

Programme :

Sélection des candidats 

  • Le programme commence par la sélection de 10 entrepreneurs invités à participer à un Boost Camp de 3 jours.
  • La sélection se fait sur base des critères de sélection précités, de l’analyse des documents requis et de la visite des entrepreneurs. Elle est réalisée en concertation par l’équipe de mise en œuvre.

Boost Camp (3 jours)

  • Au cours du Boost Camp, l’ICHEC, partenaire académique de OVO, co-animera avec un partenaire local une formation basée sur différents outils interactifs notamment le Social Impact Canevas. Dans les sessions de travail, les entrepreneurs sont accompagnés dans leur réflexion par des Business Coaches européens et béninois, avec lesquels ils sont jumelés. La formation se concentre sur la compréhension du modèle d'affaires et l'établissement de liens personnels entre les porteurs de projet et les équipes de coaching.
  • A la fin du Boost Camp, les entrepreneurs sont invités à présenter leur projet d'entreprise sous forme de pitch devant une audience élargie et un jury.
  • Le programme prévoie également que les Business Coachs visitent l’entreprise avec laquelle ils sont invités à travailler.

 

Coaching one-on-one (6-9 mois)

  • L'équipe bénévole d'OVO, avec une grande expérience dans divers domaines, offre un accompagnement holistique aux entrepreneurs béninois, incluant le soutien d'un Business Coach et d'experts spécialisés au besoin.
  • En six à neuf mois, les entrepreneurs, aidés par leur coach, développent un modèle d'affaires optimisé, un plan d'affaires ambitieux mais réaliste, ainsi qu'un plan financier et un plan d'implémentation des investissements détaillés.

 

 

Accès au prêt

  • Évaluation et soumission : Après le programme de formation et d'accompagnement, l'entreprise béninoise peut soumettre un dossier au comité d'investissement de OVO pour obtenir le label “OVO Certified: Investing for Change”.
  • Décision du comité : Le comité d'investissement évalue si les entreprises remplissent les critères pour le label “OVO Certified: Investing for Change”.
  • Label et partenaires : Ce label garantit que l'entreprise répond aux exigences minimales de viabilité, durabilité, conformité juridique, gestion des risques et objectifs de durabilité. OVO présente ensuite ces dossiers à son réseau de Business Angels. Une fois leur intérêt confirmé, OVO complète la moitié du prêt par le OVO Acceleration Fund.

 

Calendrier de l'événement :

  • Date limite d'envoi de la candidature : 25/10 à 23h59 CET
  • Sélection finale : Novembre 2024
  • Rencontre préalable avec les entreprises sélectionnées : Décembre 2024
  • Boost Camp : du 29 au 31 janvier 2025
  • Concours de pitches : 31 janvier 2025, de 16 à 19h

Frais de participation au Boost Camp :

100€/ entreprise, 2 personnes par entreprise.

4. INSCRIPTION

Pour soumettre votre projet, remplissez le formulaire google en utilisant ce lien:

https://forms.office.com/e/3jUzNkebYH 

 

Les candidats doivent également soumettre les documents suivants :

−          Description succincte de l'entreprise, du processus, du produit/service, des clients cibles, de la stratégie commerciale

−          Quelques images des réalisations et/ou des installations de l'entreprise

−          Montant de l'investissement financier requis par l'intervention de OvO

−          Plan d'affaires préliminaire

−          Présentation récente (pitch deck) dans un fichier Powerpoint ou PDF

−          Acte de constitution et numéro d'inscription au registre du commerce

−          Statuts et règlements de la société si prévu par la forme sociétaire

−          États financiers des trois dernières années accompagnés par la déclaration de l'expert-comptable à la présentation

Veuillez nous envoyer ces informations par courriel: geoffroy.mele@ovo.be.

Veuillez noter que sans la documentation requise, la candidature sera écartée.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Geoffroy Mele: geoffroy.mele@ovo.be

Piero Mancardi : piero.mancardi@ovo.be

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