Ouganda - Shopping List souhaite vendre des produits alimentaires locaux frais par l’intermédiaire d’Akatale – une plateforme digitale – et des points de vente physiques.

Déjà récolté € 18.000
Budget visé € 18.000
Vous pouvez toujours faire un don en ligne pour d'autres projets par le biais du OVO Acceleration Fund (avec attestation fiscale à partir de 40 euros). Vous souhaitez investir directement ? Contactez ensuite bjorn@ovo.be 
Origine
SusTech4Africa Oeganda 2020
Location
Kampala, Oeganda
Thème
Services & Informatique
Période de remboursement
4 ans
Durée du projet
2021

L'entreprise

Akatale Fresh a créé une plateforme e-commerce en 2020 pour la vente et la livraison de produits alimentaires frais. Ces produits alimentaires sont cultivés localement à un prix équitable. Si l'accent est mis, à long terme, sur la plateforme web, Akatale Fresh vise également, à court terme, quelques points de vente physiques à Kampala.

L'objectif principal est d'obtenir une part de marché significative à Kampala. Dans une phase ultérieure, ce modèle pourra également être déployé dans d'autres grandes villes d'Ouganda.
 

 

Le projet d'entreprise

Akatale Fresh souhaite vendre des produits alimentaires locaux (fruits et légumes, mais aussi viande et poisson) par le biais d'une plateforme digitale. L'accent est mis sur la durabilité - leur slogan est "From Farm to Fork". Les produits sont cultivés dans le centre de l'Ouganda et distribués par un entrepôt à Kampala. Les clients peuvent faire leurs achats sur la plateforme digitale d’Akatale Fresh ou dans l'un des points de vente physiques de Kampala.

À partir de 15 commandes par jour, Akatale Fresh atteint le seuil de rentabilité. Selon les estimations, l'entreprise atteindra la barre des 250-300 commandes par mois en décembre 2021. En mai 2022, ce chiffre passerait à 450 commandes par mois. À partir de ce moment-là, Akatale Fresh générera, donc, un cash-flow positif.

 

Pourquoi OVO soutient ce projet

Akatale Fresh a une forte stratégie " From Farm to Fork". " qui, d'une part, soutient les agriculteurs et, d'autre part, offre aux clients un produit de qualité et durable au juste prix. Le modèle hybride d'une plateforme web combinée à des points de vente physiques minimise le risque et permet d'atteindre rapidement le seuil de rentabilité. Il s'agit également d'un projet durable, qui répond à de nombreux ODD : Akela Fresh utilise des vélos électriques et des sacs réutilisables, améliore le niveau de vie des agriculteurs locaux et réduit les déchets alimentaires.
 

 

Investissement requis

Akatale Fresh sollicite un prêt de 18 000 € à 7 % pour le démarrage de ses activités e-commerce. Ce budget sera utilisé pour une campagne sur les médias sociaux et des publicités, 2 nouveaux points de vente et l'achat d'un E-bike, d'une voiture d'occasion et de matériel de bureau. Le remboursement sera étalé sur une période de 4 ans, avec un premier versement après 6 mois.
 

Mots clés :

  • From Farm to Fork
  • Marketing innovant
  • Fairtrade pour les agriculteurs
  • Réduction des déchets
  • Durable

 

Objectifs de développement durable : 2,12 en 13…