Appel à projet : candidature pour SusTech4Africa Diaspora 2020

Vous êtes en compétition pour la victoire finale ?
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Appel à projet SusTech4Africa Diaspora 2020

Entrepreneurs for Entrepreneurs (OVO), le collège universitaire Thomas More, The African Diaspora Projects Initiative, le VITO et le gouvernement flamand unissent à nouveau leurs forces pour stimuler l'économie durable en Afrique. Les entrepreneurs membres de la diaspora africaine en Europe qui souhaitent mettre en place un projet économique en Afrique peuvent participer au concours "Technologie durable pour l'Afrique" (SusTech4Africa).

 
Avez-vous (une idée pour) une entreprise sociale en Afrique, ou un produit durable ? Souhaitez-vous le développer et le renforcer ? SusTech4Africa aide les entreprises et les (futurs) entrepreneurs d'origine africaine à renforcer l'idée et à développer un plan d'affaires à part entière. De plus, en tant que gagnant, vous recevrez également un capital de départ sous la forme d'un prêt social.
 

Comment procéder ?

Vous remplissez le formulaire d'inscription en ligne. OVO sélectionne ensuite 30 projets. Ces candidats peuvent présenter leur projet le jour de la sélection en février. Un panel d'experts sélectionnera les 12 projets les plus prometteurs. Si votre projet est inclus dans la sélection, vous pouvez commencer !
 
Au cours d'un processus de 5 semaines, vous élaborez le plan d'affaires et vous vous concentrez sur votre argumentaire. Des experts vous aident en vous donnant des conseils, des voyages et des astuces. À la fin du voyage, vous pourrez présenter votre projet à des investisseurs potentiels. Les lauréats rentrent chez eux avec un capital de départ sous la forme d'un prêt social.
 

Que recherchons-nous ?

- L'idée d'entreprise inclut l'utilisation de technologies durables ou contribue à une transition vers une société ou une économie plus durable.
- L'activité économique aura un impact écologique, social et économique positif dans un délai de 3 à 5 ans.
- Le lieu de l'activité économique (souhaitée) est l'Afrique.
- L'investissement nécessaire dans l'entreprise est inférieur à 50 000 euros.
 

Qui peut présenter une demande ?

Les participants doivent remplir trois conditions.
- Vous êtes un membre de la diaspora africaine enregistré en Europe.
- Votre équipe est composée d'un minimum de 2 personnes.
- Vous avez investi (ou avez l'intention d'investir) au moins 25 % du capital initial.
 

Chronologie

- 31 janvier 2020 : date limite de soumission des projets
- 07 février 2020 : Annonce d'un maximum de 30 projets à inviter pour un pitch en direct le jour de la sélection, le 14 février 2020.
- 14 février 2020 : Journée de sélection à Louvain : vous êtes invité à présenter votre idée d'entreprise à un groupe d'experts. Si votre idée est retenue, vous pouvez participer au Boost Camp, aux séances d'entraînement et à la manifestation de lancement final.
- 24-25 février 2020 : Camp d'entraînement à la Thomas More Hogeschool, Malines : Pendant le Boost Camp, vous serez plongé dans l'esprit d'entreprise pendant deux jours. Avec l'aide de mentors, vous développerez davantage votre idée et élaborerez un argumentaire commercial. Les questions qui se posent pendant le Boost Camp feront l'objet de devoirs par la suite.
- 3, 10 et 17 mars 2020 : Séances d'entraînement dans un lieu qui reste à déterminer. Pendant une période de trois semaines, vous travaillerez sur des aspects spécifiques de votre idée d'entreprise et de votre argumentaire. Au cours des sessions, vous recevrez un retour d'information de la part des entraîneurs. Chaque session se termine par une répétition de la présentation. De cette façon, votre modèle d'entreprise et votre argumentaire prennent de plus en plus forme tout au long du processus.
- 19 mars 2020 : Final Pitch Event @ UHasselt, Hasselt : Lors de cet événement, vous préparez un pitch détaillé de votre idée d'entreprise à un public d'investisseurs potentiels, entre autres. Un jury choisit les gagnants.
 
Plus d'infos : Maureen Duru, directrice de The Foodbridge vzw (diaspora@thefoodbridge.org) ou Björn Macauter (bjorn@ovo.be).